Un vieux projet soufflé par l'enthousiame qui prend fin
C’est la montée de pessimisme en 2020, qui m’a convaincue de développer « C’est Près de Chez vous ». Aujourd’hui, d’autres structures existent avec les moyens pour prendre le relais.
Je vais donc clôturer ce chapitre en te lançant un énorme MERCI !
Sans toi, cette aventure n’aurait pas pu exister.Je confirme, ce fut une grande sortie de confort pour la graphiste que je suis, une sortie de ma caverne pour vivre et partager des expériences humaines extraordinaires. Tous les inscrits de l’annuaire ont des projets passionnants, vous êtes de superbes personnes, j’ai partagé de si belles énergies avec vous, c’était juste « magique ».
Ma route continue avec Visuelle.be et l’asbl Aidants Proches.
Visuelle, mon activité de graphiste où je développe l’univers magique des entrepreneurs belges passionnés en recherche d’une identité unique à la mesure de leur ambition.L’asbl Aidants proches où je contribue au développement de leur identité, avec cette même passion. Chacun de nous est ou sera un jour aidant d’un proche, ce qui renforce le combat de l’association, contribuer à cette cause par le graphisme, c’est juste « magique ».
Restons en contact
Je suis sur le fil avec mes pages Instagram, mon portfolio Behance, Facebook, Linkedin et les sites www.visuelle.be et www.aidants-proches.be Belle continuation à tes projets, que la magie de 2023 nous pousse à atteindre les étoiles ! Cette magie est bien là, en chacun de nous, il suffit de lui donner place, alors, prêt ?Amicalement, Geneviève
C'est près de Chez Vous | Et si on consommait local ?
Un projet de longue date
Un idée au départ destinée aux producteurs, maraîchers locaux, mais qui n'a jamais pu aboutir. J'étais partie, à l'époque, avec le cms Joomla! que j'avais personnalisé et pas de chance pour moi... Après une belle année de travail pendant mes weekends et mes soirées... Joomla! passe à une nouvelle version qui n'avait plus rien avoir avec celle que j'avais utilisée. On passait au responsive design, la fin d'une époque...Faire face à ses limites
Tout, j'ai tout perdu lors de la mise à jour... C'est là, qu'on fait face à nos limites et à tous les inconvénients de ne pas être développeur. Je déteste baisser les bras, mais cette fois là, j'ai mis mon projet dans un tiroir . Il faut dire que j'avais approché les producteurs locaux et leur motivation à me fournir les infos m'annonçait de devoir y passez beaucoup d'énergie... La démotivation a eu raison de moi.Un élan de motivation
Suite au défi 4 dessins/ 4 semaines lancé sous visuelle.be, à l'approche de mes 15 jours de "vacances", un élan de motivation m'a envahi, j'ai pris une belle bouffée de réflexion et je me suis lancée.Un site accessible
Le site C'est près de Chez Vous, je l'ai voulu le moins impactant pour l'environnement, j'ai donc opté pour une solution web de type "statique" avec une architecure "simple", l'idée est de démarrer "petit" avec des fonctionalitées "minimales" et d'ajouter des fonctionalités avec les besoins. A l'inverse de partir avec une grosse structure et d'utiliser 10% des possibilitées. L'avantage est l'absence de base de donnée, ce qui réduit également pas mal le poids du site. Je peux encore faire mieux, mais ce sera pour la suite... L'utilisation, l'observation, l'analyse, le travail du référencement,... apporterons les pistes pour apporter les bonnes solutions. Et oui y a encore pas mal de boulot ! Ce site va évoluer avec vous !Pas de soucis RGPD
Pour mes statistiques, j'ai opté pour une alternative à Google, "Plausible.io", un outil d'analyse conforme au RGPD qui n'utilise pas de Cookies. Pas de popup envahissante, pour assurer un confort de navigation, le top ! Je ne sais pas vous... Mais moi ça me saoule les popups auquel on fini tous par dire OK... OK... Juste pour avoir la paix ! Donc soyez rassuré, pour ses sites, Visuelle.be ne vous traque pas, vous êtes libre de vos gestes !Un désign épuré
J'ai volontairement limité la présentation des "bons plans" à un résumé et à des petits boutons qui pointent vers vos pages. J'ai limité les illustrations, opté pour le format svg, tout simplement pour un soucis de légèreté ! Pas de logos car pour un site qui référence un tas d'adresses, ça fait vite du poids. Et pourquoi refaire le travail, vous présentez bien mieux que moi votre activité sur vos réseaux.Cibler l'essentiel
Mon désir est de rassembler en un site tous les bons plans des activités, projets, produits à impact positif sur le territoire Belge. Car souvent, je cherche des adresses et je n'en trouve pas, ou après de longues recherches, parce qu'elles sont mal référencées ou pas référencées ou je l'avais imaginé. J'ai l'envie d'offrir un recueil des bonnes adresses sans se prendre la tête.. Et oui, voilà ou le site va encore évoluer... Et pour bien évoluer, je vais m'associer à une équipe de développeurs en écoconception ! Pas mal non ?La motivation n'est pas tout...
Derrière ce site et les pages sur les réseaux, associés au projet, je suis seule en coulisse, mais je ne peux pas tout porter seule et bénévolement. L'initiative du Marché Virtuel fut une façon de rentrer un peu de liquidité dans ce projet, mais ce n'est pas encore assez pour que je puisse passer les commandes à un développeur web en éco-conception. Je dois encore trouver la formule pour "soutenir" ce projet, si vous avec une idée, vous êtes motivés ou interessés, n'hésitez pas à me contacter ! Sachez que vos "j'aime", vos partages sur les réseaux sont déjà de beaux gestes de soutien et je vous en remercie !Une idée de l'impact numérique ?
Pour le moment le site répond à l'évaluation d'une consommation suivante :Empreinte GES : de 1,4 g CO2e
Empreinte d'EAU : 2,1cl
Le site est dans un classement A au niveau d'ecoindex.fr
Ce n'est qu'un début...
Mais je tiens tout ça à l'œil dans un but d'amélioration constante. Comme vous l'avez compris, le site viendra à évoluer au fil du temps.Une initiative de www.visuelle.be
Fil conducteur d'une Com'durable, je suis convaincue qu'en s'y mettant "collectivement" on pourra gravir des montagnes pour sensibiliser le plus de monde vers une transition "durable".Comment s'inscrire ?
Il suffit d'encoder correctement ses données et je me charge du reste...DIFFUSONS VOS ACTIONS SUR LES RESEAUX !
Vous avez un événement, un nouveau produit à partager ?"C'est près de chez vous" lance un appel au public et aux artisans, commerçants, entrepreneurs belges.
Pourquoi ? Une envie de soutenir les démarches vers une consommation différente.
Pour QUI ? Un appel lancé au public et aux entrepreneurs.
Comment ? Il suffit d'envoyer ses bons plans, ses astuces, recettes, tutos, la liste de ses produits, etc.
Résultat ? Les actions répondant au concept de l'annuaire seront diffusées sur la page Facebook et Instagram.